Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon
Généalogie Luneau
S'il est un nom de famille répandu à Mouzillon et danss les alentours, c'est bien celui de « Luneau »
Dès le XVIIème siècle ont le trouve avec plusieurs souches : à la Haute Barillière, à la Recivière.... et dans les paroisses voisines
Au XVIIème siècles le nombre de personnes portant ce nom de famille a augmenté. Et les différentes ramifications des arbres généalogiques se confondent facilement principalement pour deux raisons :
les mariages entre cousins;
les prénoms sont peu variés; souvent l'enfant porte le prénom de son parain ou de sa marraine ou de l'un de ses parents.
La branche qui a retenu notre attention est localisée à la Barillière. Une autre branche est installée au Douaud. Les mariages se font souvent entre voisins, parfois même dans le cadre de la parenté. Sur ce point, un fait notable est à signaler : le 04/06/1745 est célébré le mariage de Julien LUNEAU et de Jeanne GUILBAUD avec une dispense du pape Benoit XIV.
Quoi qu'il en soit, très peu de mouzillonnais peuvent échapper à la généalogie LUNEAU, et ce d'autant plus que ce nom de famille est largement répandu sur Vallet et sur Gorges.
Une lignée LUNEAU qui a compté pour la mairie de Mouzillon
En 1801, le 1er maire de Mouzillon qui apparaît après la révolution, c'est Jean-Gabriel BOUCHAUD. Il occupera le porte de maire de l'année 1801 à 1807 inclue. Jean Gabriel BOUCHAUD serait né à Angrevier le 29/08/1742.Il a épousé le 28/01/1771 Jeanne-Marguerite LUNEAU (né le 22/03/1746 à Rousseau; dcd 28/03/1807 à la Rouaudière). Jean Gabriel BOUCHAUD est décédé à la Rouaudière le 28/03/1813.
Son neveu, Prudent LUNEAU sera maire de 1830 à 1834 inclue. Prudent LUNEAU est né le 15/09/1789 à la Morandière. D'un premier mariage avec Marguerite Marie MENAGER il aura une fille Marie Marguerite LUNEAU né le 20/03/1823 au bourg de Vallet. Puis, veuf, il épousera le 28/04/1840 à Mouzillon Jeanne JEANNIERE de Saint-Hilaire de Loulay.
Le gendre de Prudent LUNEAU, Pierre GUICHET occupera la fonction de maire du maire de 1865 à 1871. Pierre GUICHET, né à Saint-André de Treize-Voies épouse le 19/07/1843 Marie Marguerite LUNEAU. De leur mariage naitra une fille Joséphine GUICHET.
Puis c'est le gendre de Pierre GUICHET, Paul Emile BOUANCHAUD qui sera maire une première fois en 1871-1872 et une deuxième fois fr 1881 à 1897. Paul Emile BOUAUCHAUD, né à Saint-Etienne de Corcoué épouse le 28/05/1866 à Mouzillon Joséphine GUICHET.
De ce parcours familiale à Mouzillon, il y aurait beaucoup a écrire. Mais les lignes qui paraissent les plus saillantes sont sociologiques et politiques :
Sociologiquement, il est remarquable que les Mouzillonnais qui ont fait disparaitre peu a peu l'aristocratie de leur horizon s'en sont remis au bourgeois propriétaires et parfois rentier pour la gestion de leur vie collective.
Sociologiquement, il est aussi particulièrement notable que ce sont les femmes mouzillonnaises qui assurent la permanence et la continuité dans cette histoire.
Sociologiquement, il apparait clairement sur l'arbre généalogique que nous sommes là en présence de familles modernes, qui ont intégré une grande partie des idées de la révolution, mais de façon pacifique.
Politiquement, cette continuité nous fait passer du consulat à l'empire, puis à la restauration, ensuite au second empire et enfin à la IIIème république. Cette continuité est peut-être le signe de l'attachement des mouzillonnais aux propriétaires qui réussissent à vivre de leurs propriétés
Une branche 'LUNEAU' qui est sorti du rang
Pour comprendre ce qui s'est passé autour de Jeanne-Marguerite LUNEAU, épouse de Jean-Gabriel BOUCHAUD et de Julien-Joseph LUNEAU, époux de Marie RIVET, il convient de regarder leurs ancètres :
Aussi loin qu'il est possible de remonter dans leurs arbres généalogiques, cette famille c'est enrichi de plusieurs façons :
Ce sont des familles où les enfants avaient appris l'écriture, la lecture; ils étaient des lettrés. Plusieurs membres de ces généalogies étaient religieux ou prêtres séculier (Gabriel VINET, René LUNEAU, Pierre LAURENT) .
plusieurs mariages ont été réalisés avec des professions de propriétaires, de commerçants, d’artisans tonnelier ou de marchands.
--> les GIRAUD du bourg de Mouzillon, (Julien-Joseph LUNEAU et Jean-Gabriel BOUCHAUD seront encore propriétaire de batiments et de parcelle dans le bourg de Mouzillon en 1811 probablement hérité de leur arrièe grand-mère GIRAUD)
--> parmi les VINET-LAURENT apparait un maitre tonnelier
--> les BAHUAUD de Gorges possédaient de belles parcelles dans le secteur de la BREBONNIERE, probablement un héritage de leur arrière grand-mère BAHUAUD;
Leur horizon était ouvert sur la gestion et sur la culture. Aussi Julien Joseph LUNEAU a-t-il acheter la belle propriété de la Morandière avant la Révolution Française; aussi Jean-Gabriel BOUCHAUD a-t-il marquer de son emprunte la mairie de Mouzillon.
La Frechotière : deux doubles mariages
Le premier double mariage est célébré le 17/06/1812 à Gorges
Les conjoints sont
Jean LUNEAU et Marguerite RAFFLEGEAU
Julien DEFONTAINE et Françoise LUNEAU
Jean LUNEAU et Françoise LUNEAU sont les enfants de René LUNEAU né en 1735 à la Barillière et décédé en 1788, qui avait été prévost de la confrérie du Rosaire, marié en seconde noce le 06/02/1765 avec Perrine CHEVALLIER.
Julien DEFONTAINE était veuf de Renée RAFFLEGEAU; il était né à Beaurepère en 1782, fils de Jean DEFONTAINE et de Perrine PASQUEREAU. L'un de ses frères s'appelle Joseph DEFONTAINE, époux de Madeleine LEROUX.
Le second double mariage est célébré le 22/07/1841 à Mouzillon
les conjoints sont :
Jean LUNEAU et Marie Madeleine DEFONTAINE d'une part
Marguerite LUNEAU et Joseph DEFONTAINE d'autre part.
Jean LUNEAU est né le 28/12/1813 au Bois Huaud à Gorges
Marguerite LUNEAU est née en 1817 au Bois Huaud à Gorges.
Leurs parents sont
Jean LUNEAU né en 1777 à la Barillière – Mouzillon et
Marguerite RAFFLEGEAU née le 18/10/1791 à Chaintreau – Gorges.
Marie-Madeleine DEFONTAINE est née en 1816 et
Joseph DEFONTAINE est né 1813.
Leurs parents sont
Joseph DEFONTAINE né le 18/10/1785 à Mouzillon
Marie LEROUX née le 07/11/1783 à Beaurepère – Mouzillon
Les deux familles se connaissent particulièrement bien puisqu'elles se côtoient depuis des générations. Les ancêtre DEFONTAINE sont à la Chausseterre et dans les villages voisins depuis des générations. Mais les familles se connaissent surtout parce que les quatre mariés de ce jours habitent les villages de la Frechotière et de Beaurepère. Le recensement de 1836 est assez précis.
Le recensement de 1836
Frechotière : 3 ménages clairement identifiés :
Julien MARTIN 56 ans laboureur
Françoise GOURAUD 44 ans femme Martin
Julien MARTIN 17 ans
Jean MARTIN 15 ans
Pierre MARTIN 6 ans
Louis MARTIN 4 ans
Joseph MARTIN 2 ans
Jeanne MARTIN 12 ans
Augustine MARTIN 16 ans
Jean LUNEAU 56 ans laboureur
Marguerite RAFFLEGEAU 44 ans femme LUNEAU
Jean LUNEAU 22 ans laboureur
Marguerite LUNEAU 19 ans
Jeanne LUNEAU 15 ans
Marie LUNEAU 7 ans
Julien DEFONTAINE 53 ans laboureur
Françoise LUNEAU 50 ans femme Défontaine
Françoise DEFONTAINE 20 ans
Marie DEFONTAINE 17 ans tailleuse
Jean DEFONTAINE 15 ans
Le village de la Fréchotière est composé de 3 ménages clairement identifiés. La famille MARTIN-GOURAUD occupe une maison et restera présente dans ce village pour encore quelques décennies.
Le couple LUNEAU-RAFFLEGEAU, avec leurs enfants composent le second ménage. Ce ménage était arrivée à la Fréchotière après 1817.
Le troisième ménage est composé de la famille DEFONTAINE-LUNEAU. Les familles DEFONTAINE et LUNEAU. Les mariés de 1812 se sont donc installés à la Fréchotière. Sont-il seulement voisins ou partageaient-ils la même exploitation agricole ?
La surface des exploitations agricoles devaient être suffisamment importante et suffisamment extensive pour que plus tard un deuxième village soit créé aux environs de 1870, sur ce territoire : la Haute Fréchotière.
La surface consacrée à la vigne était surement très réduite à cette époque. Les exploitations étaient d'abord une polyculture de bocage.
La mention de la profession fait ressortir que Marie DEFONTAINE est « tailleuse »; l'identification de sa profession reste à préciser.
C'est dans ce contexte que se sont constitués les deux couples qui ont célébré leur mariage le 22/07/1841.
le recensement de 1841
Le recensement de 1841 nous apporte des précisions et montre les évolutions.
Ce recensement est effectué avant les mariages célébrés le 22 juillet 1841.
Beaurepère : plusieurs ménages dont celui-ci
Joseph DEFONTAINE cultivateur
Magdeleine LEROUX sa femme
Joseph DEFONTAINE
Marie DEFONTAINE
Frechotière : 3 ménages clairement identifiés :
Julien MARTIN cultivateur
Françoise GOURAUD femme Martin
Julien MARTIN
Jean MARTIN
Pierre MARTIN
Louis MARTIN
Joseph MARTIN
Jeanne MARTIN
Augustine MARTIN
Jean LUNEAU cultivateur
Marguerite RAFFLEGEAU femme LUNEAU
Jean LUNEAU cultivateur
Marguerite LUNEAU
Marie LUNEAU
Julien DEFONTAINE cultivateur
Françoise LUNEAU femme Défontaine
Jean LUNEAU cultivateur
Françoise DEFONTAINE femme Luneau
Jean LUNEAU
Marie DEFONTAINE
La famille MARTIN fait preuve d'une grande stabilité. La fratrie constitue une force de travail et les domestiques n'ont plus leur place.
Jeanne LUNEAU n'est plus dans le second ménage.
Dans le troisième ménage, apparaît un Jean LUNEAU comme époux de Françoise DEFONTAINE et gendre de Julien DEFONTAINE et de Françoise LUNEAU.
Joseph DEFONTAINE est à Beaurepère et travaille sur l'exploitation de ses parents.
Le recensement de 1846
Beaurepère : plusieurs ménages dont celui-ci
Joseph DEFONTAINE 60 ans cultivateur
Magdeleine LEROUX 60 ans sa femme
Joseph DEFONTAINE 32 ans cultivateur
Marguerite LUNEAU 30 ans sa femme
Marie DEFONTAINE 3 ans fille
Joseph DEFONTAINE 1 ans fils
Frechotière : 5 ménages
Julien MARTIN 65 ans cultivateur
Françoise GOURAUD 60 ans femme
Julien MARTIN 27 ans
Jean MARTIN 25 ans
Pierre MARTIN 16 ans
Louis MARTIN 13 ans
Joseph MARTIN 11 ans
Jeanne MARTIN 23 ans
Augustine MARTIN 19 ans
Jean LUNEAU 29 ans cultivateur
Marie DEFONTAINE 29 ans sa femme
Marie LUNEAU 3 ans fille
Augustine LUNEAU 2 ans fille
Jeanne LUNEAU 3 jours fille
Marie LUNEAU 17 ans
Marguerite RAFFLEGEAU 66 ans femme LUNEAU
Auguste ROUSSEAU 21 ans domestique
Julien DEFONTAINE 65 ans cultivateur
Françoise LUNEAU 59 ans sa femme
Jean LUNEAU 37 ans cultivateur
Françoise DEFONTAINE 30 ans femme
Jean LUNEAU 5 ans fils
Joseph LUNEAU 3 ans fils
Jeanne LUNEAU 1 ans fille
Julien LUNEAU 3 ans fils
Marie LUNEAU 17 ans
Marguerite LUNEAU est allée rejoindre son mari Joseph DEFONTAINE à Beaurepère. Elle est mère d'un enfant d'un an, Joseph DEFONTAINE. Les trois générations constituent un même ménage.
A la Fréchotière, la distinction des ménages est plus subtile puisque maintenant 5 ménages sont identifiés :
La famille MARTIN est stable
Jean LUNEAU (un des mariés de 1812) est décédé. Son épouse, veuve, Marguerite RAFFLEGEAU, garde cependant une part d'exploitation avec le soutien d'un jeune domestique.
Le couple Jean LUNEAU - Marie-Madeleine DEFONTAINE a pris son autonomie avec leur 3 enfants Marie, Augustine et Jeanne. Marie LUNEAU, la jeune soeur de Jean est là comme domestique.
Le couple Julien DEFONTAINE – Françoise LUNEAU se retrouve comme en pré-retraite, même s'il est toujours mentionné comme cultivateur.
Le couple Jean LUNEAU – Françoise DEFONTAINE est autonome avec ses enfants (Jean, Joseph, Jeanne et Julien). La personne Marie LUNEAU est peut-être la même que celle mentionné dans le 3ème ménage.
Ce sont donc au moins 25 personnes qui vivaient à la Fréchotière.
Cet augmentation de la population de ce village pourrait être le signe d'une intensification de l'agriculture soit par intensification des productions soit par augmentation des surfaces viticoles.
Le recensement de 1851
L'augmentation des surfaces plantées en vigne semble trouver une confirmation dans la création d'un village « Les sables » : famille BOIZIA, tonnelier, est présente en un ménage. C'est le premier recensement où figure un habitant dans ce lieu. Ce hameau a donc été construit aux environ de 1850.
Beaurepère : plusieurs ménages dont ces deux
Joseph DEFONTAINE 66 ans cultivateur
Magdeleine LEROUX 68 ans sa femme
Joseph DEFONTAINE 36 ans cultivateur, chef de ménage
Marguerite (Marie ?) LUNEAU 33 ans sa femme
Joseph DEFONTAINE 6 ans son fils
Marie DEFONTAINE 8 ans sa fille
Jean DEFONTAINE 2 ans fils
Frechotière : 5 ménages
Julien MARTIN 69 ans fermier métayer
Françoise GOURAUD 60 ans femme
Julien MARTIN 30 ans fils
Jean MARTIN 28 ans fils
Jeanne MARTIN 25 ans fille
Augustine MARTIN 22 ans fille
Pierre MARTIN 20 ans fils
Louis MARTIN 17 ans fils
Joseph MARTIN 15 ans fils
Jean LUNEAU 36 ans fermier métayer
Marie DEFONTAINE 35 ans sa femme
Marie LUNEAU 8 ans fille
Augustine LUNEAU 4 ans fille
Jeanne LUNEAU 3 ans fille
Adélaide LUNEAU 2 ans fille
Jean LUNEAU qlq mois fils
Joseph BOURREAU 20 ans domestique
Marguerite RAFFLEGEAU 66 ans fermier métayer
Marie LUNEAU 24 ans sa fille
Julien DEFONTAINE 68 ans fermier métayer
Françoise LUNEAU 66 ans sa femme
Jean LUNEAU 40 ans fermier métayer
Françoise DEFONTAINE 34 ans femme
Jean LUNEAU 10 ans fils
Joseph LUNEAU 8 ans fils
Jeanne LUNEAU 6 ans fille
Julien LUNEAU 3 ans fils
Françoise LUNEAU 1 ans fille
Denis LEVESQUE 16 ans domestique
Dans le village de Beaurepère, la famille DEFONTAINE s'est développée avec le naissance des enfants Marie et Jean. Les Grand-Parents DEFONTAINE – LEROUX constituent un couple et forment un ménage à eux seuls.
La Fréchotière est toujours composé de 5 ménages :
La famille MARTIN est stable
Marguerite RAFFLEGEAU, veuve LUNEAU, garde cependant une part d'exploitation avec le soutien d'une sa fille Marie.
Le couple Jean LUNEAU - Marie DEFONTAINE a 2 autres enfants Adélaide et Jean. Un domestique a été embauché.
Le couple Julien DEFONTAINE – Françoise LUNEAU se retrouve toujours comme en pré-retraite, même s'il est toujours mentionné comme cultivateur.
Le couple Jean LUNEAU – Françoise DEFONTAINE est avec un autre enfant, Françoise. Un domestique a été embauché.
Ce sont 29 personnes qui vivent à la Frechotière.
Le recensement de 1856
Les sables : famille BOIZIA, tonnelier, est présente en deux ménages.
Beaurepère : plusieurs ménages dont celui-ci
Joseph DEFONTAINE 42 ans cultivateur, chef de ménage
Marguerite LUNEAU 39 ans sa femme
Joseph DEFONTAINE 11 ans son fils
Marie DEFONTAINE 13 ans sa fille
Jean DEFONTAINE 9 ans fils
Magdeleine LEROUX Vve DEFONTAINE 73 ans
Frechotière : 4 ménages
Françoise GOURAUD Vve MARTIN 68 ans
Julien MARTIN 37ans fils
Jean MARTIN 34 ans fils
Jeanne MARTIN 32 ans fille
Augustine MARTIN 30 ans fille
Pierre MARTIN 28 ans fils
Louis MARTIN 24 ans fils
Julien RIPOCHE 12 ans domestique
Jean LUNEAU 43 ans laboureur
Marie DEFONTAINE 42 ans sa femme
Marie LUNEAU 14 ans fille
Augustine LUNEAU 12 ans fille
Jeanne LUNEAU 9 ans fille
Adélaide LUNEAU 7 ans fille
Jean LUNEAU 6 ans fils
Marie LUNEAU 26 ans domestique
Mathurin AUBIN 19 ans domestique
Julien DEFONTAINE 75 ans laboureur
Françoise LUNEAU 69 ans
Jean LUNEAU 47 ans laboureur
Françoise DEFONTAINE 40 ans femme
Jean LUNEAU 15 ans fils
Joseph LUNEAU 13 ans fils
Jeanne LUNEAU 10 ans fille
Julien LUNEAU 9 ans fils
Françoise LUNEAU 6 ans fille
Marie LUNEAU 7 mois fille
Le nouveau village des Sables, La Sablette se développe puisqu'il y a maintenant 2 ménages.
A Beaurepère, le grand-père Joseph DEFONTAINE est décédé et la veuve, Madeleine LEROUX est dans le même ménage que son fils Joseph et sa Belle fille Marguerite.
A la Fréchotière, on ne compte plus que 4 ménages :
La famille MARTIN a vu la mort du père Julien MARTIN.
Marguerite RAFFLEGEAU, veuve LUNEAU, n'est plus là.
Le couple Jean LUNEAU - Marie DEFONTAINE bénéficie du l'appui de Marie LUNEAU et de Mathurin AUBIN comme domestique.
Le couple Julien DEFONTAINE – Françoise LUNEAU se retrouve toujours comme en pré-retraite, même s'il est toujours mentionné comme laboureur.
Le couple Jean LUNEAU – Françoise DEFONTAINE est avec un autre enfant Marie.
Ce sont 27 personnes qui vivent à la Frechotière.
Le recensement de 1861
Beaurepère : plusieurs ménages dont celui-ci
Joseph DEFONTAINE 47 ans cultivateur, chef de ménage
Marguerite LUNEAU 45 ans sa femme
Joseph DEFONTAINE 16 ans son fils
Jeanne DEFONTAINE 12 ans sa fille
Frechotière : 3 ménages
Françoise GOURAUD Vve MARTIN 75 ans
Julien MARTIN 41 ans fils
Jean MARTIN 39 ans fils
Jeanne MARTIN 37 ans fille
Augustine MARTIN 33 ans fille
Pierre MARTIN 35 ans fils
Louis MARTIN 30 ans fils
Marie LENOIR 40 ans domestique
Jean DURET 14 ans domestique
Jean LUNEAU 47 ans laboureur
Marie DEFONTAINE 45 ans sa femme
Marie LUNEAU 19 ans fille
Jeanne LUNEAU 16 ans fille
Adélaide LUNEAU 13 ans fille
Joseph LUNEAU 19 ans domestique
Julien DEFONTAINE 80 ans laboureur
Jean LUNEAU 52 ans laboureur
Françoise DEFONTAINE 44 ans femme
Jean LUNEAU 21 ans fils
Julien LUNEAU 14 ans fils
Jeanne LUNEAU 17 ans fille
François LUNEAU 12 ans fils
Marie LUNEAU 5 ans fille
Prospert LUNEAU 2 ans fils
Au village de Beaurepère, la grand-mère DEFONTAINE-LEROUX n'est plus là. Le ménage est réduit à 4 personnes.
Au village de la Fréchotière, le nombre de ménage est réduit à 3
la famille MARTIN avec 2 domestiques
La Famille Jean LUNEAU -Marie DEFONTAINE qui a connu la mort de jeune Jean LUNEAU et qui bénéficie du soutien d'un domestique Joseph LUNEAU qui était le fils des voisins. La fille Augustine n'est pas citée dans ce ménage.
Le couple Jean LUNEAU – Françoise DEFONTAINE a recueilli le grand-père Julien DEFONTAINE qui est veuf suite au décès de Françoise LUNEAU. Il a aussi un autre enfant Prospert.
Ce sont 24 personnes qui vivent à la Fréchotière.
Le recensement de 1866
Beaurepère : plusieurs ménages dont celui-ci
Joseph DEFONTAINE 54 ans cultivateur, chef de ménage
Marguerite LUNEAU 49 ans sa femme
Joseph DEFONTAINE 20 ans son fils
Jeanne DEFONTAINE 17 ans sa fille
Madeleine LEROUX, veuve DEFONTAINE 85 ans mère du chef
Haute Recivière : plusieurs ménages dont ces deux
Jean LUNEAU 52 ans cultivateur, chef de famille
Marie DEFONTAINE 50 ans sa femme
Adélaide LUNEAU 17 ans sa fille
Julien LUNEAU 19 ans domestique
Anne CHARRIER veuve LUNEAU 62 ans cultivatrice, chef de ménage
René LUNEAU 34 ans son fils
Basse Recivière
Jeanne LUNEAU 20 ans domestique de Pierrre AUBIN
Frechotière
Julien MARTIN 46 ans cultivateur, chef de ménage
Jeanne MARTIN 41 ans sa sœur
Augustine MARTIN 36 ans sa sœur
Pierre MARTIN 35 ans son frère
Louis MARTIN 33 ans son frère
Auguste LUNEAU 18 ans domestique
Marie FOULONNEAU 20 ans domestique
Jean LUNEAU 57 ans cultivateur, chef de ménage
Françoise DEFONTAINE 50 ans sa femme
Jean LUNEAU 26 ans fils
Jeanne LUNEAU 20 ans fille
François LUNEAU 16 ans fils
Marie LUNEAU 11 ans fille
Prospert LUNEAU 6 ans fils
Jean LUNEAU 31 ans cultivateur, chef de ménage
Augustine LUNEAU 27 ans sa femme
Marie LUNEAU 20 mois sa fille
Au village de Beaurepère, la grand-mère DEFONTAINE-LEROUX est de retour chez son fils et sa belle fille.
Au village de la Fréchotière, le nombre de ménage est réduit à 3
la famille MARTIN est composée de la fratrie et de 2 domestiques.
La Famille Jean LUNEAU – Marie DEFONTAINE a déménagé de quelques centaines de mètres pour rejoindre la Haute Recivière. Ils sont accompagnés de la plus jeune de leur fille, Jeanne, et par un domestique, Julien LUNEAU qui était leur voisin de la Fréchotière. Quelle est précisément leur exploitation à cette période ? Se sont-ils rabattus sur les parcelles qu'ils auraient eues en héritage ? Les recensements suivants ont montré qu'il s'agissait d'une petite exploitation. En revanche, la suite de leur exploitation de la Fréchotière est assurée par leur fille Augustine épouse de Jean LUNEAU. Ce couple a maintenant un enfant, Marie. Quant à l'autre fille, Jeanne, elle est maintenant domestique à la Basse Recivière.
Le couple Jean LUNEAU – Françoise DEFONTAINE est présent avec ses enfants : Jean, Jeanne, François, Marie et Prospert.
Ce ne sont plus que 17 personnes qui vivent à la Fréchotière.
Nous percevons déjà une évolution qui va se poursuivre au cours de années suivantes. Ce village sera coupé en deux parties. Plusieurs actions ont du entre en jeu dans cette transformation : des changements de propriété, une intensification des culture avec l'augmentation de la surface en vigne.
Le recensement de 1872
Beaurepère : plusieurs ménages dont celui-ci
Joseph DEFONTAINE 61 ans cultivateur, chef de ménage
Marguerite LUNEAU 55 ans sa femme
Joseph DEFONTAINE 26 ans son fils
Jeanne DEFONTAINE 23 ans sa fille
Haute Recivière : plusieurs ménages dont ces deux
Jean LUNEAU 58 ans cultivateur, chef de famille
Marie DEFONTAINE 56 ans sa femme
Adélaide LUNEAU 23 ans sa fille
Joseph LUNEAU 29 ans métayer chef de ménage
Marie LUNEAU 29 ans sa femme
Joseph LUNEAU 4 ans leur fils
Basse Frechotière : 1 seul ménage
Piere MARTIN 41 ans cultivateur, chef de ménage Jeanne MARTIN 47 ans sa sœur
Auguste MARTIN 43 ans son frère
Louis MARTIN 39 ans son frère
Auguste MENAGER 18 ans domestique
Jeanne FOULONNEAU 17 ans domestique
Haute Frechotière : 2 ménages
Jean LUNEAU 63 ans cultivateur, chef de ménage
Françoise DEFONTAINE 56 ans sa femme
Julien LUNEAU 24 ans fils
François LUNEAU 22 ans fils
Marie LUNEAU 17 ans fille
Prospert LUNEAU 12 ans fils
Jean LUNEAU 31 ans cultivateur, chef de ménage
Augustine LUNEAU 27 ans sa femme
Marie LUNEAU 20 mois sa fille
Au village de Beaurepère, nous trouvons toujours le couple Joseph DEFONTAINE – Marguerite LUNEAU et leur deux enfants.
A la Haute Recivière, nous trouvons
le couple Jean LUNEAU -Marie DEFONTAINE et leur fille Adélaïde
un ménage composé de Joseph LUNEAU, Marie LUNEAU (fille de Jean LUNEAU et de Marie DEFONTAINE) et leur fils Joseph.
La Fréchotière, parfois appelée maintenant la Basse Fréchotière n'est plus composée que d'un seul ménage : la famille MARTIN et leurs domestiques.
La Haute Fréchotière est un nouveau village, composé maintenant de 2 ménages :
le couple Jean LUNEAU – Augustine LUNEAU a quitté la Fréchotière pour s'installer dans le nouveau village.
De même pour le ménage Jean LUNEAU - Françoise DEFONTAINE et leurs enfants.
Dans le même temps, à proximité, La Moutonnerie a été créée. Elle est habitée par famille Cormerais qui vient vraisemblablement de la Coudrière.
Jeanne Luneau n'est plus domestique à la Basse Recivière; elle est mariée avec Joseph Gregoire et habite l'Aiguillette ; le couple a une fille Josephine.
La Mère de Joseph Grégoire, Louise DENIS, veuve Grégoire habite avec eux.
le recensement de 1876
Le recensement de 1876 nous donne un aperçu de quelques évolutions
Beaurepère :
Joseph DEFONTAINE 62 ans cultivateur, chef de ménage
Joseph DEFONTAINE 32 ans son fils
Jeanne DEFONTAINE 27 ans sa fille
Jean LOIRET
Marie BRAUD
Haute Recivière
Joseph LUNEAU 33 ans métayer chef de ménage
Marie LUNEAU 33 ans sa femme
Joseph LUNEAU 6 ans leur fils
Marie LUNEAU 3 ans leur fille
Jean LUNEAU 62 ans leur père
Adélaide LUNEAU 27 ans fille du précédent
Basse Frechotière
Louis MARTIN 45 ans cultivateur, chef de ménage
Auguste DRUNET 28 ans cultivateur, chef de ménage
Marie GOILOT 24 ANS sa femme
Emile ROSE domestique
Auguste MARTIN 46 ans cultivateur, chef de ménage
Jean BOISSEAU 34 ans cultivateur, chef de ménage
Victorine BAHUAUD 32 ans sa femme
Jean BOISSEAU 4 ans leur fils
BOISSEAU 3 ans leur fils
BOISSEAU 10mois leur fille
Pierre BOISSEAU 41 ans cultivateur, chef de ménage
Marie LEVESQUE 34 ans sa femme
Marie BOISSEAU 5 ans leur fille
Pierre BOISSEAU 3 ans leur fils
Haute Frechotière
Jean LUNEAU 66 ans cultivateur, chef de ménage
Françoise DEFONTAINE 60 ans sa femme (née à Gorges)
Marie LUNEAU 21 ans leur fille
Prosper LUNEAU 16 ans leur fils
Jean LUNEAU 36 ans cultivateur, chef de ménage
Augustine LUNEAU 31 ans sa femme
Marie LUNEAU 6 ans leur fille
Joseph LUNEAU 4 ans leur fils
Jean LUNEAU 2 ans leur fils
Le village de Beaurepère comporte toujours la famille DEFONTAINE, mais la grand-mère, Marguerite LUNEAU n'est plus là et deux domestiques ont été embauchés.
Au village de la Haute Recivière, deux ménages ont été regroupé en un seul avec pour leader le couple Joseph LUNEAU – Marie LUNEAU : sont présent Jean LUNEAU, le père de Marie qui est maintenant veuf et Adélaïde, la sœur de Marie.
Le village de la Basse Fréchotière se recompose en 4 ménages :
Louis MARTIN et le couple BRUNET – GOISLOT avec 1 domestique;
Auguste MARTIN qui a pris son autonomie;
Le couple Jean BOISSEAU – Victorine BAHUAUD et leur enfants
Le couple Pierre BOISSEAU – Marie LEVESQUE et leurs enfants.
Ce village retrouve une population de 14 habitants.
Le village de la Haute Fréchotière reste stable.
Le recensement de 1881
Beaurepère :
Joseph DEFONTAINE 37 ans cultivateur, chef de ménage
Mélanie RAIMBEAU 19 ans domestique
Haute Recivière, nous trouvons :
Joseph LUNEAU 40 ans métayer chef de ménage
Marie LUNEAU 40 ans sa femme
Joseph LUNEAU 11 ans leur fils
Marie LUNEAU 9 ans leur fille
Jean LUNEAU 67 ans père
Adélaide LUNEAU 32 ans fille du précédent
Basse Frechotière : 5 ménages
Louis MARTIN 46 ans Propriétaire cultivateur, chef de ménage
Julien LENOIR 27 ans domestique
François LEVESQUE 22 ans domestique
Henriette BRAUD 24 ans domestique
Joseph MARTIN 40 ans propriétaire cultivateur, chef de ménage
Jean BOISSEAU 42 ans cultivateur, chef de ménage
Victorine BAHUAUD 38 ans sa femme
Jean BOISSEAU 10 ans leur fils
Auguste BOISSEAU 7 ans leur fils
Victorine BOISSEAU 5 ans leur fille
Aglée BOISSEAU 3 ans fille
Ferdinand BOISSEAU 1 ans fils
Pierre BOISSEAU 45 ans cultivateur, chef de ménage
Marie LEVESQUE 40 ans sa femme
Marie BOISSEAU 11 ans leur fille
Pierre BOISSEAU 9 ans leur fils
Jean EMMERIAU 35 ans cultivateur, chef de famille
Joséphine DUGAST 34 ans sa femme
Joséphine EMMERIAU 7 ans fille
François DUGAST 71 ans père de la femme
Haute Frechotière
Jean LUNEAU 72 ans propriétaire cultivateur, chef de ménage
Françoise DEFONTAINE 69 ans sa femme
Marie LUNEAU 26 ans leur fille
Prosper LUNEAU 21 ans leur fils
Jean LUNEAU 41 ans fils
Augustine LUNEAU 38 ans sa femme
Marie LUNEAU 11 ans leur fille
Jean LUNEAU 10 ans leur fils
Joséphine LUNEAU 9 ans fille
Prosper LUNEAU 4 ans fils
Léontine LUNEAU 1 an
A Beaurepère, le ménage Joseph DEFONTAINE est réduit à 2 personnes.
A la Haute Recivière, le ménage LUNEAU est stable
La Basse Fréchotière retrouve ses 5 ménages avec 20 habitants.
A la Haute Fréchotière, les 11 habitants se regroupé en un seul ménage.
La précision « Propriétaire » indiqué pour Jean LUNEAU, pour Joseph MARTIN et pour Louis MARTIN laisse à penser qu'il y a bien eu vente d'au moins une partie des terres de la Fréchotière aux environ de 1865.
Alors que le cadastre de 1811 nous montre la Fréchotière comme une grande métairie, les ménages du recensement de 1881 nous montre une modification radicale des exploitations et de la vie agricole.
N'est-ce pas un mouvement comparable qui s'est produit avec la création de la Sablette, de la Moutonnière, du Rubis et de Beau soleil ?
Cette histoire de la branche généalogique Luneau , à travers les liens qu'elle entretient entre ses membres et avec la famille Défontaine met en évidence l'imbrication des relations humaines où de conjuguent les relations de travail, la parenté et le voisinage. Les frontières entre la vie privée et la vie publique étaient différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui.